
Malgré un contexte géopolitique plus que troublé, fierté et émotion étaient palpables aux alentours de 22h vendredi soir à l’Olympia à l’occasion de la 47e cérémonie des César.
Les noms de Vincent Munier, photographe vosgien et Marie Amiguet, sa compagne et réalisatrice venaient d’être annoncés pour la Panthère des neiges, César du meilleur film documentaire.
Toute la place est accordée aux animaux peuplant les montagnes du Tibet, protagonistes de ce film ponctué par la verve poétique de Sylvain Tesson, auteur du livre éponyme.
Sur les trois nominations (meilleur premier film, meilleure musique et meilleur film documentaire), la panthère des neiges n’en aura remporté qu’un mais elle a d’ores et déjà gagné le cœur des 600 000 spectateurs venus la découvrir.
Sa sortie est désormais programmée dans une vingtaine de pays.