Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Nancy

 Les forêts tropicales s'adaptent au changement climatique, jusqu'à un certain point

Publié le 09/06/2020 dans Médias

Les forêts tropicales stockent actuellement l'équivalent de 25 années de carbone émis par la combustion d'énergie fossile. Mais les scientifiques craignent que le réchauffement climatique réduise cette capacité de stockage, renforçant son accélération. Des chercheurs issus du laboratoire Silva - Inraé, Université de Lorraine et AgroParisTech - ont participé à une étude internationale qui s'appuie sur le suivi de la croissance d'un demi-million d'arbres, sur plusieurs décennies, dans 813 forêts tropicales dans le monde. Les résultats, parus dans Science le 22 mai 2020, montrent que ces forêts continueront à stocker de grandes quantités de carbone, même dans une atmosphère plus chaude.

Il s'agit de la première étude qui analyse la sensibilité de ces forêts au changement climatique sur le long terme. Elle a mobilisé 225 chercheurs qui ont travaillé ensemble pour réunir des informations sur plus de 10 000 espèces d'arbres différentes en Afrique, en Amérique du sud et en Asie.

Petit conseil lecture TIC&+ : si vous aimez les arbres, dévorez la superbe éco-fiction « L’arbre monde » de Richard Powers (Editions 10/18) qui a reçu le Grand Prix de littérature américaine 2018 et le Prix Pullitzer 2019.