Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Nancy

 Leonardo Padura : un écrivain cubain à Nancy

Publié le 31/05/2022 dans Médias
DR

Le prochain invité du Livre sur la Place, l'écrivain cubain Leonardo Padura, est un auteur rare dans les rendez-vous littéraires. Il rencontrera une seule fois le public en France à l'occasion de la sortie de son nouveau livre. Et c'est à Nancy ! Événement.

Le Livre sur la Place vit désormais toute l'année. C'est donc à quelques jours de l'été que Leonardo Padura présentera son dernier ouvrage L'eau de toutes parts. Vivre et écrire à Cuba, avec la complicité de Pascal Salciarini, Responsable Région de l'Est Républicain, et de Ruben Orjales, interprète, le 7 juin 2022 à 18h30 dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville.

Leonardo Padura, né à la Havane en 1955, est l’un des plus grands auteurs contemporains. Il est diplômé de littérature hispano-américaine, romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma et a reçu de nombreux prix prestigieux qui l’ont hissé au rang des grands noms de la littérature mondiale.

Ses romans racontent l’histoire de Cuba et l’exil, la perte, l’amitié et l’amour. Son dernier livre L’eau de toutes parts, Vivre et écrire à Cuba (Métailié) est un recueil d’essais dans lequel il explore les coulisses de ses œuvres. Un livre très personnel, engagé et touchant. Il nous permet de cerner le travail de celui qui a su déjouer la censure en publiant ses romans en Espagne avant de les faire réimprimer à Cuba.

Contrairement à de nombreux écrivains partis en exil, Leonardo Padura n’a jamais quitté son pays. Cet attachement à sa terre natale se lit dans tous ses textes et donne une dimension supplémentaire à son œuvre.

Quelques repères

Aux éditions Métailié

2001        Mort d'un Chinois à La Havane
2006        Les Brumes du passé
2011        L'Homme qui aimait les chiens, élu Meilleur Roman historique 2011 par le magazine Lire
2014        Hérétiques
2019        La transparence du temps
2021        Poussière dans le vent
2022        L’eau de toutes parts. Vivre et écrire à Cuba

Cycle "Les Quatre Saisons" : 1998 - Électre à La Havane - 2000 - L'Automne à Cuba - 2001 - Passé parfait - 2004 - Vent de carêmes

Pour l'ensemble de son œuvre : Prix Raymond Chandler 2009 - Prix national de littérature cubain 2012 - Prix Princesse des Asturies 2015.
Séance de dédicaces à l'issue de cet échange avec la participation de la librairie L'Autre Rive.
Entrée gratuite, assurée dans la limite des capacités de la salle et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.