
Victoria Mas, lauréate du Prix Stanislas - Meilleur premier roman de la rentrée littéraire pour Le bal des folles (Albin Michel) concourrait comme 9 autres "jeunes écrivains" pour ce prix ayant vocation à mettre en lumière un premier roman au cœur d’une rentrée littéraire qui rend la visibilité des primo-romanciers chaque année plus ardue !
Le jury du Prix Stanislas s’est réuni ce jeudi 29 août 2019 à Nancy pour élire le lauréat 2019 : Victoria Mas pour le Bal des folles (Albin Michel) par 7 voix contre 5 pour Victor Jestin pour son roman La chaleur (Flammarion).
Autour de Tatiana de Rosnay qui le préside cette année, le jury du prix Stanislas est composé de cinq membres professionnels : Baptiste Liger (Lire), Daniel Picouly (France Ô), Sarah Polacci (France Bleu Lorraine), Valérie Susset (L’Est Républicain), Pierre Vavasseur (Le Parisien) ainsi que de cinq membres de Groupama sélectionnés sur lettre de motivation.
Le Bal des folles
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.