Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Grande Région

 La Lorraine et le Luxembourg aux César !

Publié le 01/02/2022 dans Médias

L’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps 38 ans, qui tient le rôle principal dans le film «Serre-moi fort» de Mathieu Amalric, est nommée pour le César de la meilleure actrice. Adapté de la pièce « Je reviens de loin » de Claudine Galéa, ce drame retrace l’histoire d’une femme qui fuit car il lui est insupportable d’être quittée par ceux qu’elle aime. Programmée le 25 février à l’Olympia, la 47e cérémonie des César, animée par Antoine de Caunes, devra trancher pour cette catégorie entre plusieurs pointures féminines du cinéma français telles que Leïla Bekhti, pour la coproduction luxembourgeoise « Les intranquilles », Valérie Lemercier pour « Aline », Léa Seydoux pour « France », Valeria Bruni Tedeschi pour « La fracture », Virginie Efira pour «Benedetta » et Laure Calamy pour « Une femme du monde ».

Le film documentaire « La Panthère des neiges » de Marie Amiguet et Vincent Munier, qui met en images sur les hauts plateaux du Tibet, l'ouvrage éponyme de Sylvain Tesson, Prix Renaudot 2019, est nommé dans trois catégories : meilleur premier film, meilleur film documentaire et meilleure musique originale pour L’apparition de Warren Ellis et Nick Cave. Avec plus de 400 000 spectateurs en salle, il s’agit du film documentaire le plus vu depuis 2013.

Enfin, le court-métrage d’Elie Girard, « Les Mauvais garçons », tourné à Nancy - dans le parc de la Pépinière, la rue Saint-Jean, la rue Saint-Nicolas ou encore la rue de la Craffe - en octobre 2019, est nommé dans la catégorie meilleur court-métrage de fiction. Ce court-métrage avait déjà obtenu le prix de la presse Télérama au Festival  international du court métrage de Clermont Ferrand 2021.