
Militante syrienne réfugiée à Metz, Wejdan Nassif a écrit "A Vau L'eau", récit basé sur des témoignages réels dont la sortie est prévue le 1er mars 2019. Pour mémoire, Wejdan Nassif était institutrice à Damas. Elle a commencé à écrire en mars 2012, au moment où la révolution syrienne a pris une tournure sanglante. Ses « Lettres de Syrie » (publiées chez Buchet-Chastel, 2014, sous le pseudonyme de Joumana Maarouf) témoignent de son quotidien, celui de sa famille, de ses collègues et de ses compatriotes. Aujourd’hui Wejdan et sa famille sont réfugiées en France, à Metz. Dans "A vau l'eau", elle esquisse le portrait de certains de ses voisins à Borny : ils sont Koweïtiens, Irakiens, Marocains, Pakistanais, Soudanais, Afghans et Syriens.
Passages (association de spectacle vivant, reconnue pour son Festival international à Metz depuis 2011) est à l’initiative de la découverte de ce texte et de sa traduction de l’arabe vers le français. Passages coordonne une plateforme d’artistes en Exil en Grande Région,
dans le cadre du projet européen Bérénice, financé par le programme INTERREG. Bérénice est un projet transfrontalier qui réunit 5 structures de spectacle vivant en Grande Région, convaincues que l’art a un rôle à jouer dans l’inclusion sociale.
En vente à la librairie La Cour des Grands, à la MJC Borny, et au Village du Festival Passages (10-19 mai 2019). Prix du livre : 12€.