Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Vosges

 À Remiremont, l’enfant du pays a conquis le Japon

Publié le 24/03/2022 dans Médias
DR

Près de 40 ans après avoir quitté ses Vosges natales, le pâtissier français Jean-Paul Thiébaut a conquis le pays du soleil levant où il fait rayonner l’excellence française.

Né à la Coquette d’un père artisan et d’une mère employée chez un notaire, l’enfant grandit rue des États-Unis, en face de la maison familiale de Christian Poncelet, ancien édile de Remiremont. Après avoir obtenu un diplôme de pâtisserie, le Vosgien quitte rapidement la France pour voyager aux quatre coins du monde et travailler en tant que pâtissier au Club Med.

Mais c’est au Japon en 1982 que la magie du pays opère puisqu’il décide de s’y installer et devient professeur dans la prestigieuse école « Le Cordon bleu », avant d’exercer en tant que chef pâtissier pour le très célèbre restaurant « Le château » de Joël Robuchon, à Ebisu (Tokyo).

Juge pour des concours gastronomiques, enseignant dans différentes écoles, il ouvre enfin sa propre école de pâtisserie « Jean-Paul Thiebaut cooking studio » à Roppongie (Tokyo) il y a plus d’une décennie.

Depuis sa résidence tokyoïte du quartier Aoyama où la France paraît très loin, Jean-Paul Thiébaut n’en oublie pas pour autant ses attaches locales puisque sa mère réside toujours à Remiremont.

 

 

 

 

 

Jean-Paul Thiébaut

Japon

Pâtissier