Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Nancy

 ODONTO + : une formation de dentiste-ingénieur unique en Europe créée à Nancy 

Publié le 17/03/2020 dans Formation

La faculté d'odontologie de Lorraine et l'école d'ingénieurs Mines Nancy signeront ce mardi 17 mars 2020 une convention qui officialisera la création de la première formation de dentiste-ingénieur d'Europe. Une première promotion intégrera cette nouvelle formation, nommée ODONTO +, dès la rentrée universitaire de septembre 2020 sur le campus Brabois-Santé. Les étudiants de la faculté d'odontologie de Lorraine qui intégreront cette formation à l'issue de leur 3e année obtiendront deux diplômes : le diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire et le diplôme national d'ingénieur civil de l'école des Mines de Nancy. 

Avec une croissance de 3% par an pour un marché estimé à 7 milliards d'euros, l'industrie dentaire est un marché dynamique qui voit dans l'ingénierie biomédicale un nouveau levier de croissance. Pourtant cette perspective pourrait être limitée par la faiblesse du recrutement de talents ayant à la fois les compétences nécessaires à la compréhension des besoins du secteur de la santé bucco-dentaire, et les capacités à innover technologiquement pour combler ces besoins. Pour répondre à ce défi, la faculté d'odontologie de Lorraine et l'école des Mines de Nancy se sont rapprochées pour définir un programme de formation destiné à des étudiants d'odontologie à fort potentiel.  

A l'issue de cette formation, les diplômés dentistes-ingénieurs posséderont à la fois la connaissance de la pratique dentaire et les compétences scientifiques d'un ingénieur.  

Ainsi la formation ODONTO + s'appuiera sur le parcours « matériaux, ingénierie des biomatériaux » de la formation ingénieur civil de Mines Nancy. Ce parcours sera aménagé pour que les sujets d'applications lors de la formation ingénieur soient réalisés dans les domaines de l'odontologie.  

La première promotion de cette nouvelle formation sera parrainée par le groupe français Biotech Dental, un des leaders en implantologie dentaire, restauratrice et régénératrice, séduit par l'ouverture vers l'ingénierie de la faculté.