
De société de conseil en ingénierie spécialisée, le groupe alsacien Nodarius, dont le siège est situé à Mulhouse, compte étendre ses activités. Fort de son expérience tirée de la pandémie, il souhaite aussi devenir organisme de formation en permettant à ses clients des secteurs de la santé, de l’énergie et des transports, de bénéficier d’outils auparavant réservés à ses salariés.
En ce sens, une demande de certification Qualiopi vient d’être lancée. Il est vrai que le groupe possède déjà une solide expérience dans le domaine de la formation en interne puisque, suite à la baisse de l’activité de l’aéronautique en 2020, il a lui-même formé une dizaine de ses ingénieurs.
Ceux-ci ont ainsi pu se former aux bases de la pharmacie grâce à des outils d’e-learning et changer de secteur, de sorte que les effectifs ont été préservés. Aujourd’hui, c’est ce modèle de formation que le groupe entend proposer à ses clients. En restant l’interlocuteur unique, l’installation d’une nouvelle ligne de production par Nodarius, par exemple, pourrait permettre aux clients de bénéficier d’une méthodologie déjà éprouvée en interne.
En parallèle à ce nouvel objectif, le groupe mulhousien dont l’existence remonte à un peu plus de 6 ans et qui emploie aujourd’hui environ 400 salariés, souhaiterait porter ses effectifs à 600 collaborateurs pour 60 M€ de chiffres d’affaires d’ici à 2025. Avec en ligne de mire un développement à l’international, en Belgique et en Suisse. Nodarius réalise actuellement un chiffre d’affaires de 40 M€ répartis sur trois secteurs : santé (75 %), énergie (15 %) et mobilité (10%).