
Comment augmenter la note de 100/100 au classement Robert Parker pour un vin déjà qualifié d’ « exceptionnel » après un séjour dans l’espace ? Les critiques gastronomiques pourraient bien être rapidement confrontés à cette question.
Douze bouteilles de Petrus 2000 avaient été envoyées sur la Station spatiale internationale en novembre 2019. Et en mars 2020, ce sont 320 pieds de vignes qui avaient fait le voyage. Le retour sur terre le 14 janvier 2021, suivi de deux premières dégustations, a permis de confirmer le caractère exceptionnel du vin spatial.
Dans un communiqué publié récemment, la startup luxembourgeoise Space Cargo Unlimited, holding de la société française Space Biology Unlimited, se réjouit du succès de sa mission baptisée Wise. Celle-ci affiche en effet une grande réussite avec la découverte de vignes aux capacités prometteuses. Et un vin spatial qui confirme son caractère remarquable.
Mais la startup ne compte pas s’arrêter là. Encouragée par les premières analyses chimiques - résistance accrue au mildiou et au phylloxéra, modifications de la teneur en polyphénols, modifications de la croissance et des communautés bactériennes et fongiques associées au plantes -, elle projette d’envoyer de nouveaux sarments de vigne dans l’espace en 2024.
En attendant, les premiers raisins, déjà visibles, devraient être vendangés à l’automne. Et le développement des sarments de l’espace se poursuit dans les serres en Gironde (Inraé) et en Vendée (Groupe Mercier) ; 4000 unités sont ainsi espérées. De quoi accentuer la concurrence entre l’exceptionnel Petrus 2000 et d’autres crus en devenir.