Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Alsace

 Sur la plage… Abandonnés mais connectés !

Publié le 21/06/2022 dans Création / Reprise / Transmission

Démarrage de l’été en fanfare pour l’entreprise mulhousienne Spinali Design avec le lancement d’un maillot de bain baptisé « Neviano 3 ». La startup, spécialiste en vêtements connectés, propose en effet à partir de ce 21 juin un maillot de bain révolutionnaire qui permettra d’être présent dans le métavers et les réseaux sociaux. Tout en gardant les mains libres…ou les pieds dans l’eau. 

Véritable révolution technologique, la troisième version de ce vêtement est équipée d’une panoplie de capteurs ingénieux aux possibilités étendues. Ainsi un capteur de rythme cardiaque permettra-t-il de détecter les émotions fortes de la journée ; la caméra intégrée prendra alors le relais pour faire des photos tandis que le système proposera de les publier avec un commentaire.

De la même manière, il sera possible d’être informé de la proximité ou de l’éloignement des enfants grâce à un capteur haptique. Et les prouesses ne s’arrêtent pas là : assistance numérique, signalement de présence dans « le monde virtuel » grâce à un « avatar intelligent, Bluetooth, téléphone, demande d’informations, réception de messages, playlists, etc. Et même des informations sur la qualité de l’air ou un signal avertissant de la nécessité de se réenduire de crème solaire !

Romain Spinelli et son épouse Marie voient loin en voulant « redonner du temps » aux possesseurs de ce nouveau maillot de bain (six à huit modèles différents commercialisés à partir de 2 190 €). Leur entreprise, qu’ils affirment inscrire dans une démarche de développement durable, est spécialisée dans les vêtements connectés depuis 2015. Basée à Mulhouse, elle emploie six personnes et a déjà créé son propre réseau social, « Messeno ». D’autres vêtements comme des pantalons, toujours connectés au métavers, devraient suivre.