Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Nancy

 De nouvelles idées startup pour Nancy

Publié le 21/10/2019 dans Création / Reprise / Transmission

Design, architecture, art, software, jeux vidéo… Des acteurs innovants, venus d’Allemagne et de Nancy, présenteront leurs idées de startups franco-allemandes dans les domaines des industries culturelles et créatives et montreront comment ils envisagent de les développer au Goethe-Institut de Nancy.

Cette initiative est programmée le 27 octobre à 15 h au Goethe-Institut Nancy. Après un séminaire intensif avec la Cultural Entrepreneurship Academy du 25 au 27 octobre, les candidats de Oh my Goethe!, un projet commun au Goethe-Institut Nancy, à la Métropole du Grand Nancy et à l’institut français destiné à encourager et internationaliser la création dans l’économie culturelle de l’espace nancéien, présenteront leurs projets et expliqueront comment ils souhaitent les réaliser à Nancy. Une semaine plus tard, un jury externe prendra une décision et désignera les équipes lauréates qui pourront bénéficier d’une bourse de soutien et d’un espace de coworking dans le laboratoire créatif du Goethe-Institut Nancy.

OHMG! se propose de réunir des acteurs innovants dans les secteurs culturels et créatifs, allemands et français, de leur donner, grâce aux possibilités dont dispose le Goethe-Institut, les moyens efficaces de se mettre en réseau au-delà des frontières, de profiter du savoir et des contacts des autres participants et de travailler à un projet concret en vue d’une viabilité économique.
Le profil recherché est celui de créateurs – installés dans la région du Grand Nancy et en Allemagne - dans les domaines suivants : musique, livre, arts plastiques, arts de la scène, cinéma, radio, architecture, design, presse, publicité ainsi que les secteurs logiciels ou jeux vidéo.

Cultural Entrepreneurship Academy Nancy, du 25.10. au 27.10.2019

Le lancement de „Oh my Goethe!#2“ se fera lors d’un séminaire organisé le week-end du 25 au 27 octobre 2019. Il réunira 20 participants et sera dirigé par le Cultural Entrepreneurship Academy Nancy.
Ce séminaire sera pour les candidats l’occasion de réfléchir aux industries culturelles et créatives sur un plan transfrontalier, d’entrer en contact avec des représentants de ces domaines et de se construire un réseau franco-allemand. La formation gratuite leur permettra d’acquérir les fondamentaux de l’action entrepreneuriale ainsi que des processus et des méthodes d’innovation visant à développer leurs propres projets et modèles commerciaux.  

Oh my Goethe!#2
Des startups franco-allemandes au Goethe-Institut Nancy du 1.2.2020 au 17.7.2020

Après le séminaire, deux équipes franco-allemandes seront choisies et pourront travailler du 1er février jusqu’au 17 juillet 2020 dans l’espace de coworking du Goethe-Institut, six mois pendant lesquels elles pourront créer ensemble, se soutenir réciproquement et auront l’occasion de présenter l’avancement de leurs travaux au public. La sélection des équipes sera communiquée au plus tard le 7 novembre 2019.
 
Le projet prendra fin le 31 juillet 2020. Deux nouvelles équipes se formeront alors pour une nouvelle édition à l’automne 2020.
 

Sur le même sujet