Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Reims

 Covid-19 : Cryotera publie une découverte importante

Publié le 25/01/2022 dans Création / Reprise / Transmission
© Cryotera

Selon une étude pilote menée à l’initiative de la franchise Cryotera® et de son Pôle de recherche basé à Reims, la cryothérapie serait efficace pour lutter contre la perte de l’odorat, l’un des effets les plus courants suite à une contamination au Covid-19. Ce résultat constitue à la fois un espoir pour les malades et une voie de développement pour de nouveaux modes d’action thérapeutique.

Menée en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire et l’Université de Reims, l’étude met en avant les effets bénéfiques de la CCE pour lutter contre ce dysfonctionnement olfactif rencontré par près de 70% de la population à la suite d’une contamination de coronavirus. Symptôme fréquent et souvent persistant suite à une infection au Covid-19,  l’anosmie  (partiel ou total) touche une grande proportion de malades à travers le monde durant des périodes plus ou moins longues. Et comme le rappelle Bastien Bouchet, co-fondateur de Cryotera® et chargé de développement pour la société Française de Cryothérapie Corps Entier (SFCCE), « il n’existe aujourd’hui aucune thérapie permettant de lutter efficacement contre cet effet secondaire de la Covid-19. La CCE apparaît donc comme l’une des seules solutions scientifiquement viables pour lutter contre ce phénomène qui handicape des centaines de milliers de personnes dans le monde ». Guillaume Polidori,  directeur  du Pôle de recherche Cryotera®,  enseignant-chercheur à l’Université de Reims, revient sur le lancement de l’étude : « Depuis plus d’une décennie, l’usage de la cryothérapie corps entier pour traiter des syndromes inflammatoires est mentionné dans de nombreux écrits scientifiques. L’exposition de l’ensemble du corps par cryothérapie permet de stimuler l’organisme et de générer des réflexes de protection luttant efficacement contre les syndromes inflammatoires et certaines douleurs chroniques. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’expérimenter la CCE sur l’anosmie. Les résultats obtenus sont satisfaisants et démontre un impact significatif de la Cryothérapie Corps Entier sur la perte de l’odorat post Covid-19 ».

À propos - Née en 2016, Cryotera Group est une société experte dans l’accompagnement thérapeutique et esthétique via des techniques non- médicamenteuses et non-invasives. Spécialisés dans les effets du froid sur l’homme, la récupération et l’amélioration de la qualité de vie, les centres Cryotera® accompagnent leurs clients dans 4 domaines : le sport, la santé, le bien-être et l’esthétique. Chaque centre propose 5 prestations : cryothérapie corps entier, cryolipolyse, cryothérapie localisée, pressothérapie et suivis en nutrition.