
La délégation militaire de Meurthe-et-Moselle et la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole Meurthe-et- Moselle ont signé à la CCI une convention de partenariat.
La base de défense de Nancy regroupe l’ensemble des formations du ministère des armées du département et représente un employeur et un donneur d’ordre majeur. Elle est également un acteur de la montée en puissance Cyber de la place de Nancy et de la réserve Cyber Est. Dans le cadre du lien armée-nation, il apparaît nécessaire d’établir des passerelles tant pour la reconversion des personnels militaires que pour leur bonne intégration et celle de leur famille lors de leur installation, sans oublier de promouvoir et mobiliser la Réserve, ou encore la sensibilisation et la formation des acteurs économiques au risque Cyber.
Dans cet esprit, deux axes forts de partenariat sont retenus, l'un sur la dominante formation-emploi-insertion, l'autre sur la partie partage d'informations-participation aux manifestations avec la volonté de multiplier et faciliter les échanges entre les deux institutions, mais aussi de rapprocher les entreprises de l'Armée et les militaires et leurs familles du monde économique.
Les Armées et la CCI 54 développeront des actions ciblées, articulées autour des centres d’intérêt communs suivants :
> Sensibiliser des décideurs économiques aux problèmes de la défense et des responsables militaires aux préoccupations des chefs d’entreprise.
> Sensibiliser les entreprises à la cybersécurité et échanger sur les bonnes pratiques de la base de défense
> Développer la communication sur l’emploi des réservistes au profit de la défense
> Ouvrir des PME aux marchés de la défense
> Favoriser l’accès à l’emploi du personnel en reconversion et des conjoints
> S’associer aux événementiels économiques.