
En lien avec les célébrations du 100e anniversaire de l’Opéra de Nancy inauguré le 14 octobre 1919, l’exposition Opéra ! (jusqu’au 24 février 2019 à la galerie Poirel) retrace 310 ans d’histoire artistique au cœur de la cité ducale. Organisée par la Ville de Nancy en partenariat avec l’Opéra National de Lorraine et l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, l’exposition rassemble documents d’archives, œuvres d’art mais aussi costumes et décors contemporains au sein d’un grand tableau en trois actes permettant de plonger dans les coulisses de l’opéra.
Un peu d’histoire …
Trois salles de spectacles se sont succédé à Nancy depuis le XVIIIe siècle. En 1709, un opéra est inauguré à proximité du palais ducal. Construit pour le duc Léopold de Lorraine, il est réalisé sur des plans de Francesco Galli da Bibiena, célèbre architecte et scénographe italien. Ce premier opéra passe pour l’une des plus belles salles d’Europe.
Progressivement abandonné à partir de 1722, une nouvelle salle lui est substituée sur la place Royale sous le règne de Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine. Ce deuxième opéra accueille les Nancéiens pendant 151 ans, jusqu’à ce qu’un terrible incendie le réduise en fumée en 1906. À l’issue d’un concours d’architecture riche en rebondissements, Joseph Hornecker est chargé de bâtir une troisième salle qui constitue, aujourd’hui encore, l’un des pôles majeurs de la vie culturelle nancéienne.