Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Nancy

 Observatoire des violences faites aux filles : coup d'envoi à Nancy avec Dominique Sigaud

Publié le 09/10/2019 dans Collectivités

"En France, 40% des viols et des tentatives de viol seraient exercés sur des mineures de moins de 15 ans", explique l'écrivain et journaliste Dominique Sigaud, lauréate du Prix "Livres et Droits de l'Homme" 2019, remis en septembre par le Maire, Laurent Hénart, à l'occasion du Livre sur la Place.

La Ville de Nancy, très engagée dans la défense des droits des hommes et des femmes, impliquée dans la lutte contre toutes les formes de violence, prend aujourd'hui l’engagement de s’attaquer à cette réalité et à son déni.

C'est ainsi qu'a été décidée la création d’un observatoire pilote des violences faites aux filles.

Dominique Sigaud est la lauréate du 18ème prix Livre et Droits de l'Homme de la Ville de Nancy pour "La malédiction d'être fille" (Albin Michel).
Dans une enquête exceptionnelle, cette grand reporter, écrivain et essayiste y dénonce les origines profondes des trois mots les plus meurtriers du monde : être une fille.

« Les violences faites aux filles sont des désastres individuels et collectifs. Pour que nous y mettions fin, encore devons-nous les désigner. C’est à quoi humblement, je m’attelle, avec d’autres, pour qu’on ne puisse pas dire à leur sujet "je ne savais pas"», souligne Dominique Sigaud.

Une fille sur 5, dans le monde, subit des violences sexuelles avant 18 ans. En France, 40% des viols et tentatives de viol concerneraient des mineures de moins de 15 ans. Au Royaume-Uni, 21% des filles de moins de 16 ans ont été victimes d’abus sexuel. Des millions subissent des mutilations sexuelles, sont mariées avant 16 ans, sont tuées. Pourquoi ? Sinon en raison d’un ordre de domination, écartant le légitime désir des filles de ne pas être violées, mutilées, maltraitées et d’accéder à leur propre désir ? Loin de se limiter à recenser des faits dans toute leur brutalité, Dominique Sigaud réunit pour la première fois des situations contemporaines affectant universellement les filles.

Les principales violences faites aux filles, en France, sont les viols et les tentatives de viol, l’inceste, la prostitution cachée et les mutilations sexuelles. Tous ces sujets manquent de données statistiques réelles, d’outils de mesure et donc de savoir. Les seules statistiques pour l’instant établies, à partir de projections assez anciennes, sont accablantes. Il y aurait chaque jour en France entre 100 à 200  viols et tentatives de viol, dont l’inceste.

Les violences faites aux filles sont une constante dans l’histoire de l'humanité. La Ville de Nancy va travailler sur l’élaboration d’une politique publique s’attaquant frontalement au problème. Elle souhaite ouvrir la porte à un engagement public fort, avec une réflexion, des données fiables, des actions et la mise en place de politiques novatrices.