Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Metz

 Metz Métropole aménage des pistes cyclables temporaires

Publié le 12/05/2020 dans Collectivités

Alors que les activités redémarrent progressivement après deux mois d'arrêt, que la crainte de la contagion risque très probablement de décourager les usagers à reprendre les transports communs, Metz Métropole travaille à l'élaboration de mesures concrètes pour encourager les habitants à choisir la bicyclette plutôt que leur voiture pour leurs déplacements quotidiens en ville. Sachant que 20% des trajets quotidiens effectués en voiture dans la métropole couvrent une distance inférieure à 1km ; et 61% sont inférieurs à 3km, il apparaît raisonnable de penser que ces distances peuvent être aisément parcourues en vélo. Ainsi, Metz Métropole et les TAMM vont mettre à disposition, à la location, avant l'été, 200 vélos à assistance électrique mais également donner davantage de place aux cyclistes sur les voiries et les espaces publics : ouverture au vélo de certains couloirs bus (hors METTIS) et aménagement de certains tronçons en doubles voies au profit des cyclistes.

Le 1er volet de ce plan, opérationnel depuis le 7 mai, concerne 7 tronçons :

  • L'aménagement de la rue Charlemagne à double sens cyclable

  • L'aménagement de l'avenue Foch entre la rue Charlemagne et l'avenue Jean XXIII.

  • L'ouverture aux vélos de la voie bus rue du Neufbourg et rue François de Curel entre la place Saint Nicolas et l'avenue Foch

  • L'aménagement de la rue du général Fournier et des boulevards Paixhans et Pontifroy entre la rue du général Fournier et la place du Pontiffroy

  • L'aménagement des boulevards Pontiffroy et Paixhans entre la place du Pontiffroy et le pont Victor Demange

  • L'ouverture aux vélo de la voie bus quai du Rimport

  • L'aménagement en double sens cyclable de la rue de Verdun entre la place Philippe de Vigneulles et la rue Charles Petre.

Ce plan, qui sera évalué de manière régulière, sera amené à évoluer, avec des aménagements complémentaires, des modifications ou des suppressions d'aménagements en fonction des difficultés observées.