
Alors que le préjudice de la concurrence venue d’Asie s’élèverait à environ 50 M€ selon Pierre Sigfried, président de l’association des potiers d’Alsace du Nord, une issue favorable vient clore un combat de plus de vingt ans.
Depuis le 11 mars, douze entreprises du nord de l’Alsace peuvent en effet bénéficier pour leurs poteries d’une indication géographique (IG) homologuée par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Le label couvre désormais 97 communes du nord du Bas-Rhin.
Une nouvelle réjouissante pour l’association des potiers d’Alsace du Nord constituée en 2008. Il s’agit de la treizième indication géographique de produits manufacturés homologuée par l’Inpi en France et de la deuxième pour la région Grand Est.
Pour faire partie de cette nouvelle appellation, les artisans doivent produire dans cette zone et selon les techniques traditionnelles propres aux villages de Soufflenheim et de Betschdorf. Une reconnaissance d’un vrai savoir-faire local et ancestral qui devrait rassurer les consommateurs. Et ouvrir la voie à une homologation au niveau européen.