
Mon conseil en évolution professionnelle est un dispositif d’accompagnement gratuit, personnalisé et ouvert à tous, s’inscrivant dans le cadre de la loi pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018.
Au niveau national, il est piloté par un organisme nommé France compétences, qui a par ailleurs sélectionné des opérateurs régionaux chargés de délivrer ce service aux salariés du secteur privé et aux indépendants, au plus près des territoires.
En Grand Est, cette mission est assurée par CCI Formation EESC qui accueille en son sein une équipe dédiée de 7 personnes, à laquelle s’ajoutent 97 conseillers pour 50 lieux d’accueil. En 2021, ce sont 10 900 personnes (dont 61% de femmes) qui ont pu bénéficier du conseil en évolution professionnelle dans le Grand Est (contre 7459 en 2020, soit une hausse de 46,13%), pour un taux de satisfaction atteignant les 94% (la moyenne nationale étant à 92%).
Parmi les indicateurs les plus marquants, on notera que 93% des bénéficiaires sont en CDI, 97% sont salariés du privé (contre 3% d’indépendants), que la tranche d’âge la plus représentée est celle des 36-45 ans (avec 39%) et que les secteurs d’activité les plus accompagnés sont la santé et le social (21%), le commerce (18%), l’industrie (12%) et le transport (5%). Enfin, le souhait de changer de métier ou de secteur professionnel constitue la raison la plus fréquemment invoquée par les bénéficiaires (à 44%).