Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Lorraine

 En Lorraine, les commandes publiques s’orientent vers des achats socialement responsables

Publié le 05/04/2022 dans Collectivités

Le 29 mars 2022, la Maison de l’Emploi du Grand Nancy a signé une convention avec le Groupement Hospitalier de Territoire Hôpitaux Sud Lorraine. Un tel partenariat avait déjà été conclu en 2017 entre la Maison de l’Emploi et le CHRU de Nancy dans le but de promouvoir l’insertion des publics en difficulté(espace en trop), dispositif encore inédit à l’époque.

Fort de l’expérience concluante avec le CHRU de Nancy - 10 000 heures d’insertion cumulées soit la création de cinq Equivalents Temps Plein (ETP) - , la Maison de l’Emploi du Grand Nancy envisage cette fois non seulement de veiller à l’insertion des personnes suivies mais également d’accompagner et conseiller la fonction achats de 11 établissements du GHT Sud Lorraine.

Le dispositif prévu est déjà en place. D’une part, la Maison de l’Emploi vérifiera la possibilité d’insérer des clauses sociales dans les marchés des achats, en assurera la rédaction, le suivi et le contrôle de la mise en œuvre ; côté entreprises, elle aura également une fonction Conseil. D’autre part, le CHRU de Nancy, en tant qu’établissement support du GHT, s’occupera de recourir à l’insertion sociale territoriale dans ces marchés.

La volonté des parties prenantes reste l’ouverture au maximum des clauses d’insertion à tous les types de marchés, pas seulement à ceux liés au bâtiment.