Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Nancy

 Des abeilles connectées à Nancy

Publié le 16/08/2019 dans Collectivités

Depuis 2011, la Ville de Nancy s’investit en faveur de la préservation de l’abeille domestique. Dans le cadre de sa feuille de route "Transition Ecologique", elle renforce ses actions en faveur des insectes pollinisateurs et a pour objectif d'obtenir le Label Apicité d'ici à 2021.
Ainsi, une dizaine de ruches ont été installées dans les serres municipales et deux sur le toit de l’Opéra National de Lorraine. Elles accueillent entre 250 000 et 800 000 abeilles selon les saisons. Des partenariats ont été tissés, permettant aux adhérents d’une association apicole locale et à des lycéens d’installer leurs ruches sur des sites dédiés au parc de la Cure d’Air et dans les serres.

Chaque année, des animations permettent à plus de 200 élèves en classe de primaire de découvrir le monde de l’apiculture dans les serres. Le miel récolté est distribué gracieusement lors de ces animations dans le cadre de diverses manifestations.

A Nancy, les abeilles deviennent "connectées" !  Les ruches des serres municipales sont en effet placées sous haute surveillance grâce à deux capteurs accrochés à leur cadre : l'un surveille le taux d'humidité et la température intérieure. L'autre est une antenne GPS qui localise la ruche. Ce système permet de les protéger contre le vol. Des sondes de pesée permettent de connaître les poids du pollen rapporté par les ouvrières et du miel fabriqué à l'intérieur de la colonie.

La Ville de Nancy postulera au Label Apicité d'ici à 2021. Ce label récompense les politiques locales exemplaires. Ce label les actions pour la préservation des abeilles domestiques, des pollinisateurs sauvages et plus largement de la biodiversité.