Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Nancy

 Covid-19 : mesures exceptionnelles dans le cadre du stade 3

Publié le 16/03/2020 dans Collectivités

La Ville de Nancy a validé ce matin son Plan de Continuité d'Activité au cours d'une réunion présidée par Laurent Hénart. Si le Président de la République annonce un confinement ce soir, la mairie continuera à fonctionner malgré le confinement de nombre de ses agents. Les aides aux Nancéiens ont notamment été adaptées.

RAPPEL - La priorité : l'aide à la garde d'enfants

La Ville de Nancy a pris des mesures pour aider, dès ce lundi, les Nancéiens qui ont besoin d’une garde d’enfants. Une information sera mise sur le site nancy.fr : nancy.fr/garde-enfant

=> Les crèches et les haltes-garderies sont fermées à compter de lundi dans toute la France.  
Pour les parents actifs qui travaillent tous les deux, dont les métiers sont prioritaires dans la gestion de cette crise, et pour les parents isolés travaillant dans un métier prioritaire, qui auraient des soucis pour faire garder leurs enfants :
la Ville de Nancy met en place un système de garde par les auxiliaires de puériculture et les agents sociaux titulaires du CAP petite enfance du CCAS.
Ce service sera gratuit.
Evolution : cette garde ne se fera plus à domicile comme annoncé précédemment mais dans des crèches municipales qui fonctionneront en micro-crèches. Les établissements seront ouverts au fur et à mesure des demandes.
Contact : Pôle petite enfance du CCAS au 03 83 39 03 26.
Ce service sera accessible aux agents de la Ville de Nancy placés dans les mêmes conditions.
Tous les agents intervenant à domicile seront testés au Covid-19 par le CHRU, préalablement à leur prise de poste.
Une crèche sera ouverte demain matin pour répondre à la demande actuelle, la crèche Osiris, de 7h30 à 18h30. Une trentaine de demandes sont enregistrées à ce jour.

=> Les écoles  sont fermées à compter de ce lundi dans toute la France.  
Pour les parents actifs qui travaillent tous les deux, dont les métiers sont prioritaires dans la gestion de cette crise, et pour les parents isolés travaillant dans un métier prioritaire, qui auraient des soucis pour faire garder leurs enfants : la Ville de Nancy met en place pour les enfants âgés de 3 ans à 10 ans des points d'accueil et de garde d’enfants sur quatre sites, l'école Charlemagne, l'école Emile Gallé, l'école des Trois maisons et le centre de Gentilly. D'autres lieux pourront être ouverts si besoin. L'accueil y sera gratuit.
Les horaires : de 7h30 à 18h30.
Tous les agents de la Ville de Nancy intervenant dans ces centres d'accueil seront testés au Covid-19. La température frontale sera prise sur chaque enfant devant y être accueilli et bien évidemment, en cas de fièvre, l'accueil ne pourra pas se faire.
Ce service sera accessible aux agents de la Ville de Nancy placés dans les mêmes conditions.
Le numéro d'appel pour bénéficier de ces centres d'accueil est le 03 83 85 31 54.

Les personnes prioritaires sont notamment les personnels du CHRU et des cliniques, les professionnels de santé, et les agents de la Ville ayant une obligation de service. La Ville de Nancy ouvre bien sûr ce dispositif aux personnels de la Métropole du Grand Nancy et de l’Etat.

Un service de portage de repas à domicile étendu

Le service de portage de repas à domicile mis en place pour les personnes âgées et les personnes fragiles est étendu aux familles confinées.
Les demandes doivent être faites auprès du CCAS :
par téléphone au 03 83 39 03 48.

Les services de la mairie

Les mairies de quartier seront fermées dès demain mardi. Le Grand Hall de l'Hôtel de Ville restera ouvert uniquement  pour les formalités administratives urgentes :
- déclaration de naissance
- déclaration de décès
- cartes d'identité et passeports en fonction des urgences, sur rendez-vous par téléphone.
Tél : 03 83 350 350.

RAPPEL - Le site internet permet de faire un centaine de formalités administratives en ligne : services.nancy.fr
Seules quatre formalités nécessitent de venir physiquement en mairie : les dépôts des dossiers de demande et les récupérations des cartes d'identité et des passeports, les démarches pour les actes de naissance et les actes de décès. Toutes les autres démarches peuvent se faire en ligne.
Un bon nombre de ces démarches concernent la famille, avec un portail dédié qui permet de régler l’essentiel des tracas administratifs : inscriptions, déclarations, paiements, factures dématérialisées...

Le CCAS

=> Une permanence est assurée au CCAS rue Léopold Lallement, notamment pour la délivrance des bons d'alimentation. Toutes les antennes du CCAS dans les mairies de quartier et dans le Grand Hall de l'Hôtel de Ville sont fermées.

=> La cellule d'appel des personnes âgées ou fragiles est maintenue. Ce qui change : les bénévoles de la cellule appelleront les personnes inscrites sur le registre depuis leur propre domicile et non plus depuis le CCAS.
RAPPEL - Dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence, la Ville de Nancy a créé un dispositif d'appel pour venir en aide aux personnes fragiles lors de situations exceptionnelles. Ce dispositif est notamment activé en période de canicule ou de grand froid. La cellule est entrée en action dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.
Concrètement, le CCAS de la Ville de Nancy tient un registre pour les personnes fragiles, isolées à domicile. Ce registre est nominatif. Peuvent y figurer, à leur demande, les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et les personnes adultes handicapées.
La cellule de crise activée dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 a ouvert la plate-forme téléphonique : toutes les personnes inscrites sur ce registre sont contactées par téléphone. Objectifs : s’assurer de la connaissance des consignes de prévention et des gestes barrière et leur demander si elles ont des besoins particuliers.
Une aide peut alors être mise en place. Le portage de repas à domicile sera étendu en fonction des besoins.
Ce registre  compte actuellement 133 inscrits.
Comment s'inscrire ?
- Par téléphone au 03 83 39 03 48
- En ligne ou en téléchargeant le formulaire d’inscription sur nancy.fr

=> Une épicerie solidaire sera ouverte, celle du Plateau de Haye.

Les établissements culturels et sportifs

=> en lien avec les directions de chaque établissement et en application des dernières mesures nationales prises dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 :
les spectacles programmés à la Salle Poirel, à l'Opéra National de Lorraine et dans la salle de musiques actuelles L'Autre Canal et les programmations du CCN-Ballet de Lorraine et du CDN-La Manufacture ont été annulés.
Les rendez-vous du Livre sur la Place sont également annulés jusqu'à nouvel ordre, mais les équipes travaillent pour assurer une édition du Livre sur la Place en septembre.

=> Les musées -Musée des Beaux-Arts, Musée de l'Ecole de Nancy et Villa Majorelle- et la Galerie Poirel sont désormais fermés.

=> Les bibliothèques et les médiathèques de Nancy sont désormais fermées.

=> Les gymnases gérés par la Ville de Nancy sont désormais fermés.

Les parcs et jardins

=> Ils seront fermés à compter de ce mardi.

=> Les Rendez-vous aux serres et les Mercredis de la Pép' sont bien sûr annulés jusqu'à nouvel ordre.

 
La sécurité

Les effectifs de la Police Municipale sont maintenus pour assurer la sécurité des Nancéiens.