
En écho à l'opération du Ministère de la culture #CultureChezNous qui répertorie les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile, la Ville de Nancy propose de nouveaux services et des premiers rendez-vous culturels pour traverser cette difficile période de confinement.
LES MUSÉES
Depuis lundi, les musées de Nancy proposent aux internautes de découvrir leurs riches collections à travers le web. Les publications sont faites sous les hashtags #restezchezvous #lemuséeàlamaison et #museumfromhome.
=> Vous pouvez inviter
- à explorer les collections permanentes du musée des Beaux-Arts, en partie en ligne.
- à découvrir l'histoire lorraine à travers les dispositifs de médiation numérique du palais des ducs de Lorraine, en ligne.
- à jouer avec les applications "passe-temps" développées pour la réouverture de la Villa Majorelle, téléchargeables gratuitement sur Android ou consultables depuis ce site web.
Pour les jeunes, il y a des jeux ou du coloriages à la maison sur la Villa Majorelle et œuvres du parcours Art Dans Nancy.
=> Les publications sur tous les réseaux, Facebook, Twitter et Instagram, sont renforcés pour proposer des focus sur des œuvres du Musée des Beaux-Arts, du Musée de l'Ecole de Nancy, du Musée Lorrain ou d'ADN, avec une éditorialisation adaptée au contexte.
=> Le Musée des Beaux-Arts a fait une story sur Instagram : l'équipe du musée a recueilli des œufs qui ne vont pas tarder à éclore. Ils étaient destinés à une école qui a été fermée pour cause de Covid19 et les a déposés au musée. Nous espérons bientôt une heureuse nouvelle à partager avec nos followers... Les poussins devraient porter le nom d'artistes de nos collections #laviecontinue.
LES ARCHIVES MUNICIPALES
Le site des Archives municipales permet de découvrir les multiples activités proposées par ce service.
=> On y trouvera des expositions virtuelles (la guerre de 14, Mai 1968, Nancy et le Tour de France, le Canal de la Marne au Rhin...), une galerie des documents parmi les plus emblématiques des collections (rubrique "Trésors d'archives").
=> Le site de recherche associé permet d'explorer les fonds via l'accès en ligne à presque tous les inventaires qui sont interrogeables via un moteur de recherche. Bien sur, il faudra attendre pour la consultation des documents que la salle soit rouverte mais la préparation en amont fera gagner un temps précieux. Pour autant, de nombreux documents sont numérisés et sont réellement accessibles : voir la rubrique "Archives numérisées". C'est le cas pour l'état civil (naissances, mariages et décès), alors pourquoi ne pas démarrer en famille votre arbre généalogique ? Beaucoup de documents iconographiques sont également disponibles : gravures, cartes postales, photographies, plans, affiches...
=> Par ailleurs, si vous souhaitez profiter de cette période pour classer vos papiers, le service des archives se fera un plaisir de vous conseiller et vous fournira un tableau indiquant les durées durant lesquelles il faut conserver les documents.
=> Pour les enseignants des livrets pédagogiques peuvent être transmis sur demande.
=> Enfin, le service est en train de développer des projets collaboratifs vous permettant de travailler à distance :
- indexer le "Registre de des nouveaux entrants à Nancy" de 1591 à 1627, excellent exercice d'initiation à la paléographie.
- transcrire le journal de guerre de Jeanne Bernard (1914-1919) via l'outil Transkribus.
LE LIVRE SUR LA PLACE
En attendant des jours meilleurs, et parce qu’il n’y a rien qui peuple mieux notre imaginaire que les livres, nous vous invitons à visionner les Rendez-vous du Livre sur la Place avec Roberto Saviano, Enki Bilal, Philippe Besson, Santiago Gamboa ou encore les grandes rencontres avec Bret Easton Ellis, Nicolas Mathieu ou Bernard Pivot…
Et pour soutenir nos libraires indépendants qui vont beaucoup souffrir dans cette crise, pensez à vous rendre sur leurs sites internets. Certains y partagent leurs coups de cœur, d’autres vous permettent d’acheter des livres numériques.
DANSE
Le CCN-Ballet de Lorraine amène la danse chez vous en proposant pendant les prochaines semaines l'accès à une sélection de captations vidéos de pièces de leur répertoire pour remplacer les rendez-vous manquées :
Le premier rendez-vous était jeudi 19 mars à 19 h avec "Record of ancient things" de Petter Jacobsson et Thomas Caley. La pièce restera visible pendant une semaine sur la page Vimeo du CCN Ballet.
CCAM
Nous souhaitons également souligner l'initiative de nos voisins du CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy qui proposent une programmation en ligne intitulée "À l'horizon" qui s’enrichira régulièrement de nouveaux objets artistiques, avec notamment des créations imaginées et réalisées pendant la période de confinement par des artistes qui recevront des commandes de cette scène nationale. Cette démarche débute par une plongée dans l'univers de Anne Teresa de Keersmaeker à la tête de la compagnie chorégraphique belge Rosas.