
Le lundi 23 mai, les guichets de ventes de titres de transports ont été pris d’assaut en Allemagne. Sans surprise, le billet à 9 € mensuel pour emprunter les transports en commun urbains (bus et tram) et les trains régionaux en illimité a déclenché un véritable engouement.
Traditionnel pré carré de chacun des 16 Länder, le gouvernement fédéral a cette fois passé outre cette prérogative de gouvernance des transports. A partir du 1er juin, et jusqu’à fin août, les voyageurs pourront se déplacer à moindre coût. En privilégiant les transports en commun par rapport à la voiture, les autorités allemandes veulent, d’une part, instaurer une mesure écologique et, d’autre part, réduire la dépendance aux hydrocarbures russes.
Afin de pallier la hausse des voyageurs, une cinquantaine de trains régionaux supplémentaires avec des effectifs renforcés seront mis en circulation dans les zones les plus touristiques. Ce qui, selon la Deutsche Bahn, offrira 250 trajets en plus dans toute l’Allemagne.
Les touristes étrangers tout comme les citoyens allemands pourront bénéficier de cette mesure exceptionnelle. Seul bémol toutefois : les vélos ne sont pas compris dans le tarif unique ; il faudra alors payer un supplément ou voyager aux horaires d’accès spécifiques et naturellement éviter les heures de pointe ou les jours fériés.
Côté français, certains trains allemands qui desservent déjà des villes frontalières sont également concernés par cette offre : trains de la Deutsche Bahn en direction de ou à partir de Wissenbourg et Lauterbourg en Alsace.