
Cette année 2022 fête le renouveau, un véritable réveil, une ouverture vers la lumière et la vie. L’œuvre qui a été choisie est celle du compositeur et pianiste américain de 44 ans Dan Forrest « le Jubilate Deo » une œuvre lumineuse, débordante de joie et d’allégresse avec ensemble instrumental et chœur créée en 2016.
Le compositeur met en musique le texte de Psaume 100 : « Poussez vers l’Eternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre ! ». Chaque mouvement de l’œuvre est très marqué, il mélange des caractéristiques musicales spécifiques à la culture représentée, avec le langage d’écriture propre au compositeur. Dan Forrest utilise des langues de plusieurs continents, ainsi on y retrouve du latin, un mouvement chinois, la dynamique d’un mouvement zoulou, un incroyable mélange d’arabe et d’hébreu unissant par la musique des peuples dans la tourmente. Le Jubilate Deo met en musique sa soif de vie, de découverte, son envie de vivre, illustrées à travers les différents mouvements de l’œuvre.
Pour Geoffroy Vançon, le chef qui dirige le Chœur régional lorrain « A Cœur Joie Lorraine » composé de 150 choristes et les 10 instrumentistes de l’Orchestre de Chambre de l’Ensemble Leszczynski, « c’est une œuvre magnifique à la symbolique forte. Elle est à mon sens, encore plus aboutie musicalement que le requiem For the living ».