Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Nancy

 Un nouveau prix littéraire au Livre sur la Place

Publié le 23/06/2020 dans Médias

Le Livre sur la Place s’associe pour la première fois à Louis Pasteur Santé pour lancer un tout nouveau Prix littéraire. Présidé cette année par le comédien et metteur en scène de théâtre, Thibault de Montalembert, le "Prix Ginkgo" récompensera la version audio d’un roman français contemporain paru au cours du premier semestre 2020.
Ce prix a à cœur de mettre à l’honneur une filière parfois méconnue du marché du livre. Le livre audio participe depuis longtemps à un accès à la littérature pour tous, cheval de bataille du Livre sur la Place, que ce soit par confort ou l'unique accès à la lecture pour un public hospitalisé ou handicapé. 

Désormais téléchargeable sur smartphone, le livre audio est aussi une approche différente de la littérature. Grâce au talent de l’interprète, il peut donner accès au texte tout en apportant des clefs de lecture encore inexplorées.

Autour de Thibault de Montalembert, le jury, composé de 7 personnalités du monde de la littérature, des arts et des médias, journalistes et critiques littéraires, comédiens, libraires, auteurs, a établi une première sélection :

- Jean-Paul  Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, lu par Jacques Gamblin (Lizzie)
- Jean  Echenoz, Vie de Gérard Fulmard, lu par Dominique Pinon (Audiolib)
- Patrick   Modiano, Encre sympathique, lu par Denis Podalydès de la Comédie Française (Gallimard - Écoutez Lire)
- Daniel  Pennac, La loi du rêveur, lu par Daniel Pennac (Gallimard - Écoutez Lire)
- Sylvain Tesson, La Panthère des neiges, lu par Loïc Corbery (Gallimard - Écoutez Lire)

Le nom du lauréat sera dévoilé début septembre. 300 exemplaires de l’ouvrage seront achetés par le mécène, Louis Pasteur Santé. Le Prix Gingko du livre audio sera remis en septembre.