Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Lorraine

 C’est la semaine de l’apprentissage dans l’industrie : les pôles formation de l’UIMM mobilisés sur tout le territoire

Publié le 02/12/2019 dans Formation

Les Pôles formation UIMM ouvriront leurs portes sur tout le territoire jusqu’au 7 décembre. Objectif : inviter les jeunes et leurs familles à découvrir les métiers et la réalité de l’industrie : un secteur qui propose des emplois qualifiés et bien rémunérés, des emplois qui ont du sens et qui intègrent les attentes des nouvelles générations, en termes de perspectives d’évolution, de formation et de conditions de travail. La Lorraine a été à l’initiative de cette semaine qu’elle a créée en 2017. Fort de ce succès, l’ensemble des régions depuis 2 ans désormais participe à cet évènement devenu national. Cette semaine d’initiatives et de rencontres est une occasion de valoriser l’apprentissage, voie privilégiée pour accéder à un métier dans l’industrie et entrer dans la vie professionnelle. Les 6 sites lorrains (Maxéville, Bar-le-Duc, Henriville, Saint-Dié, Thaon les Vosges et Yutz) participent à cette semaine avec une journée phare : les portes ouvertes, mercredi 4 décembre à partir de 13 h 30. Les visiteurs seront accueillis par les apprentis actuellement en formation dans les sites, ils leur serviront de guide ; ce sont les meilleurs ambassadeurs. Ils pourront découvrir les ateliers, se renseigner sur les formations et les diplômes proposés. Des entreprises seront aussi présentes pour proposer des postes pour la prochaine rentrée.

Un an après sa réforme, l’apprentissage rencontre en effet un succès croissant puisque la proportion de jeunes choisissant ce mode de formation a progressé de 8,4% sur l’année, portant leur nombre à plus de 458 000 tous secteurs confondus.

Des engagements forts en faveur de l’apprentissage

Avec 87%1  des apprentis qui obtiennent un emploi dans les six mois suivant leur formation, le travail mené par le premier réseau privé de formation dans l’industrie est un exemple en matière d’insertion dans l’emploi, de certification et de réussite au diplôme. L’UIMM La Fabrique de l’Avenir a en effet pris des engagements forts :

●    Avoir des candidatures pour toutes les offres d’apprentissage et de formation d’ici cinq ans ;

●    Doubler le nombre de salariés bénéficiaires de formation dans les PME de moins de 50 salariés d’ici cinq ans, pour atteindre 140 000 salariés (soit 40%) d’ici fin 2023 ;

●    Augmenter de 50% le nombre d’alternants en cinq ans, pour atteindre 75 000 alternants fin 2023.

Le pôle formation UIMM Lorraine en chiffres, ce sont 1 680 apprentis H/F du CAP au diplôme d’ingénieur au sein des 7 sites de son pôle formation formés par an ; 400 apprentis ingénieurs formés par l’ITII Lorraine ; 89% de réussite aux examens ; 3 000 entreprises partenaires ; 2 500 salariés formés par an et 800 demandeurs d’emploi formés par an.

 

 

 

1  Enquête sur l’insertion des apprentis de l’industrie menée par l’UIMM La Fabrique de l’Avenir et

l’Éducation nationale en mars 2018