Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Moselle

 Week-end de l'Avent au Parc Explor Wendel

Publié le 27/11/2018 dans Collectivités

Dans le cadre des Noëls de Moselle, le Festival de l’Avent – Noël au Pays de Forbach propose plus d’une centaine d’évènements sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération de Forbach. L’un des moments phares sera le premier week-end de décembre puisque le site du Parc Explor Wendel revêtira les couleurs de Noël. En effet, le traditionnel marché prendra ses quartiers dans la salle du Lavoir, des visites inattendues « Le Briquet de Noël du Mineur » seront proposées en exclusivité pendant ces 2 jours et le Musée Les Mineurs Wendel sera transformé en restaurant gastronomique éphémère lors de la soirée du 1er décembre.

 

Le Briquet de Noël du Mineur

Cette année, une visite totalement inédite et pleine de surprises attend le public lors de ce week-end. En effet, une visite inattendue de 2 h permettra de vivre avec le mineur, dans sa famille, le repas de Noël, et de partager le traditionnel briquet (casse-croûte) dans les galeries. Et pourquoi ne pas terminer la visite par un petit remontant accompagné de ses douceurs ?

 

Dîner insolite au cœur du Musée Les Mineurs Wendel

Le hall du Musée Les Mineurs Wendel se transformera en restaurant éphémère le samedi 1er décembre à partir de 19 h 30. Cette expérience unique permettra de déguster un menu 5 plats, à composer soi-même. Proposé à 65€ – apéritif et boisson inclus –, ce dîner est ouvert sur réservation préalable.

 

Le menu laisse libre cours à l’imagination de chacun : qu’il s’agisse d’un tartare de Saint Pierre et mangue sur son lit de quinoa en entrée, d’un ballotin de chapon, réduction de vin rouge en plat principal ou encore d’un dôme mandarine et pailleté chocolat en guise de dessert, chacun y trouvera son menu idéal !

 

Le traditionnel Marché de Noël

Le Marché de Noël au cœur de la salle du Lavoir du Parc Explor Wendel est, depuis quelques années, l’un des Marchés de Noël de référence de la région. 

Grâce à l’OMSC (Office Municipal des Sports et de la Culture), et en coopération avec le Parc Explor Wendel et la Mairie de Petite-Rosselle, plus d’une cinquantaine d’exposants dans et devant le Lavoir et une vingtaine d’associations rosselloises présenteront leur savoir-faire et proposeront des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année : décoration, biscuits de Noël, habillement, bijoux, compositions florales, …

Les enfants pourront également rencontrer et se faire photographier avec des mascottes de Noël, découvrir la dextérité d’un sculpteur de ballons, profiter de la kermesse et du karaoké spécial Noël le dimanche après-midi, ou encore participer aux ateliers bricolage de l’ASBH et de l’UNICEF à l’espace enfants.

 

Programme détaillé :

 

Samedi 1er décembre :

14 h : Inauguration.

14 h 30 : Concert de l’harmonie municipale.

16 h : Chants des écoles de Petite-Rosselle.

17 h : Classe de chant de l’école de musique municipale.

18 h : Représentation des Amis du Chant.

De 14 h-18 h : Rencontre avec le Père-Noël.

 

Dimanche 2 décembre :

14 h : Les Majorettes de Behren.

14 h 30-15 h 30 : Représentation de l’Association Petite-Rosselle Théâtre

14 h 30-16 h : Déambulation du groupe Desafinado qui proposera notamment des chants de Noël.

16 h : Venue du Saint Nicolas.

16 h 30 – 17 h 30 : Concert du groupe Desafinado.

14 h-18 h : Kermesse et karaoké de Noël.

 

Un repas est proposé le dimanche à midi (Bouchée à la reine, Mousse au chocolat) au tarif de 12€. Les réservations se font auprès de la mairie de Petite-Rosselle.