Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Jarville-la-Malgrange

 Magnetica, expo attirante au Musée de l'Histoire du fer

Publié le 23/01/2019 dans Collectivités

Magnetica, l'exposition sur le magnétisme conçue par Hélène Fischer, enseignante à l'Université de Lorraine et chercheuse à l'Institut Jean Lamour, fait escale au Musée de l'Histoire du fer, à Jarville, du 25 janvier au 24 mars 2019. Par ailleurs, cette exposition, réalisée dans le cadre du projet Escales des Sciences*, sera au Palais de la Découverte à Paris à partir du 5 novembre 2019, il s'agira de la dernière exposition montrée dans ce lieu emblématique de la médiation scientifique, avant sa fermeture pour travaux.
 

Où trouve-t-on du magnétisme ? Comment s’explique ce phénomène ? A quoi sert-il ?

Autant de questions auxquelles répond cette exposition tout en présentant de multiples exemples de la présence du magnétisme dans nos vies quotidiennes : moteurs, éoliennes, chauffage par induction, antivols, cartes bancaires, disques durs informatiques, freins de vélo... Pour tout comprendre de ce phénomène, depuis les aimants collés à notre frigo jusqu’à des travaux de recherche menés actuellement, « Magnetica » invite le public à réaliser ses propres expériences.

Composée de 6 îlots thématiques, cette exposition est basée sur la manipulation et l’expérimentation avec de nombreux petits dispositifs à la fois beaux et astucieux.

« Magnetica, une expo attirante » est le fruit d’une démarche atypique de médiation associant des chercheurs de l’Institut Jean Lamour (CNRS - Université de Lorraine) et des élèves designers et ingénieurs de l’Alliance Artem. Une expérience humaine ludique à la frontière des arts et des sciences.

*L’exposition sillonne la région Grand Est dans le cadre d’Escales des Sciences, une initiative portée par l’Université de Lorraine, Accustica et la Nef des sciences, qui vise à faire voyager les sciences sur le territoire.