Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Lorraine

 L'université de Lorraine a obtenu le label Bienvenue en France

Publié le 06/11/2019 dans Collectivités

Par décision de la Commission de Labellisation Campus France du 16 octobre 2019, l'Université de Lorraine a obtenu le label Bienvenue en France de niveau deux étoiles attestant de la qualité de l'accueil des étudiants internationaux. Ce label est attribué pour 4 ans aux établissements d'enseignement supérieur qui remplissent des conditions d'accueil élevées. Une première vague de 25 établissements a déjà été labellisée en juillet 2019, ce qui fait un total aujourd'hui de 37 établissements labellisés en France sur 165 engagés institutionnellement dans cette démarche.

« Ce label vient reconnaître la qualité de l'accueil international mis en place depuis plus de 20 ans sur le site lorrain, et que nous continuons à améliorer, notamment par la mise en place des Welcome Desks en période de rentrée et d'actions d'interculturalité tout au long de l'année » nous indique Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine.

Le Label « Bienvenue en France » s'inscrit dans une politique d'attractivité pour les étudiants internationaux où la France se fixe un double objectif : accueillir un demi-million d'étudiants internationaux à l'horizon 2027 (324 000 actuellement) et favoriser le départ à l'étranger de davantage d'étudiants, dans le cadre des échanges universitaires ou d'une mobilité diplômante. La qualité de l'accueil des étudiants internationaux est donc un enjeu fondamental pour l'internationalisation et l'attractivité de l'enseignement supérieur français.

Le label permettra à l'étudiant international de mieux identifier ce que l'établissement met en place pour garantir la qualité de son accueil. Il est octroyé par Campus France, sur la base d'une auto-évaluation, en prise directe avec les préoccupations des étudiants internationaux, et d'un dossier de preuves soumis par l'établissement fondé sur 6 critères :

  1. La qualité et l'accessibilité de l'information,

  2. Les dispositifs d'accueil,

  3. L'offre de formation,

  4. Le logement,

  5. La vie du campus

  6. La qualité du suivi post-diplômant