Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Grand Est

 Les Missions Locales du Grand Est participent à la Semaine des Missions Locales

Publié le 13/03/2019 dans Collectivités

Du 14 au 22 Mars 2019, des évènements sont organisés par les Missions Locales dans leurs territoires avec la participation des jeunes et des partenaires pour faire découvrir l’ampleur et la diversité de leurs actions.

Les Missions Locales, présidées par des élus locaux, sont en première ligne dans l’accompagnement de tous les jeunes vers l’autonomie et l’emploi. Chacune d’elles assure sa mission et organise ses actions à l’échelle de son territoire. Dans le Service Public de l’Emploi, elles sont atypiques, grâce à deux fondamentaux mis en place dès l’origine : la gouvernance et la structure de l’action qui est basée sur l’accompagnement global et individualisé du jeune pour une insertion sociale et professionnelle durable.

L’efficience des Missions Locales dépend de l’ancrage local, d’une capacité à travailler avec les partenaires institutionnels, sociaux et économiques, d’une volonté de toujours innover, d’être réactif, créatif et de satisfaire un service de proximité. Leur rôle est bien de mettre en oeuvre les politiques publiques en cohérence avec les
réalités du territoire dans lequel elles exercent.

Les Missions Locales, premier service public national de l’insertion des jeunes.

L’action des Missions Locales est essentielle pour permettre aux jeunes d’avoir leur place dans la société et d’accéder à l’emploi comme à l’ensemble de leurs droits : logement, santé, ressources, mobilité, culture…

Plus de 85 000 jeunes sont accompagnés chaque année par les 43 Missions Locales du Grand Est. Programme.