Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Nancy

 Le musée des Beaux-Arts fête ses 20 ans

Publié le 18/02/2019 dans Collectivités

A cette occasion, la Ville de Nancy présente l'exposition 20 ans ! Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts de Nancy au Musée des Beaux-Arts de Nancy du samedi 23 février au lundi 24 juin 2019.

En février 1999, à l’issue de spectaculaires travaux d’extension, le musée des Beaux-Arts entrait dans une nouvelle ère… Pour célébrer ce moment clé de son histoire, l’exposition revient sur les grands moments qui ont jalonné la vie du musée depuis 20 ans.

Pour l’occasion, l’artiste Edwart Vignot investit les salles des collections permanentes pour offrir au musée un cadeau d’anniversaire inédit ! Son intervention se déploie en quatre installations réparties dans les salles, mêlant expériences visuelle, sensorielle et sonore. Entrez dans l’Histoire(s), l’oeuvre phare de l’intervention d’Edwart Vignot, s’articule autour du tableau d’Eugène Delacroix, La Bataille de Nancy, découverte ici-même par l’artiste à l'âge de 9 ans. Deux autres oeuvres majeures des collections, L’Automne de Manet et L’Annonciation du Caravage, lui ont inspiré respectivement les installations Manet, un coeur en hiver et On Air. Enfin, des Fantômes de verre ponctuent les espaces où sont habituellement exposées les oeuvres présentées dans le parcours de l’exposition.

Cette exposition est accompagnée d’un catalogue publié aux éditions Snoeck.

Une programmation spéciale sera proposée sur la durée de l'exposition, avec notamment un grand week-end inaugural en entrée libre les samedi 23 et dimanche 24 février, à la rencontre des équipes et des oeuvres.  Au menu notamment : des rencontres avec les commissaires de l’exposition, des cartes blanches aux équipes, des ateliers participatifs, une rencontre avec un artiste ... 

Info en + : pour ses 20 ans, la Ville de Nancy offre au Musée des Beaux-Arts un nouveau site internet.

 

Sur le même sujet