Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Moselle

 La nuit, avec les peintres

Publié le 19/02/2019 dans Collectivités
CentrePompidouMetz

Dans le cadre de l’exposition Peindre la nuit soutenue par le Département de la Moselle, le Centre Pompidou-Metz s’associe au Musée départemental Georges de La Tour situé à Vic-sur-Seille et propose aux visiteurs un parcours commenté à travers ses collections permanentes, autour de la thématique de la nuit. Abordant l’arrière-plan religieux, mythologique, historique ou littéraire, jusqu’à l’autonomisation du paysage nocturne comme un genre propre, il s’articule autour des toiles de Georges de La Tour, Charles Le Brun, Auguste Couder, Charles Victor Guilloux ou Joseph Urbain Melin et s’achève par un ensemble de dessins de l’artiste contemporaine Caroline Corbasson.

Inspirée par les sciences et l’astronomie, Caroline Corbasson manipule la matière, les formes et la lumière. S’intéressant aux domaines du visible et de l’invisible à travers l’astrophysique, elle questionne la condition et la place de l’homme dans l’univers. Invitée spécialement par le Centre Pompidou-Metz, elle crée ainsi un lien avec les œuvres de l’exposition Peindre la nuit présentées jusqu’au 15 avril 2019. 

Les visiteurs du Musée départemental Georges de La Tour pourront assister à des conférences, concerts, visites guidées, ou participer à des ateliers pour les enfants sur la thématique de la nuit.

+ D'info.