Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Nancy

 Entretiens franco-allemands : les 13 et 14 février à Nancy

Publié le 10/02/2020 dans Collectivités
© Grand Nancy

Ces deux journées de rencontres réuniront pour la troisième année consécutive de grands témoins français et allemands, issus du monde socio-économique, politique et culturel. Les échanges porteront sur différentes thématiques, parmi lesquelles l'intelligence artificielle, le bois et la forêt ou encore les nouveaux matériaux. Objectif : réinventer collectivement les relations et les collaborations franco-allemandes.

Au programme :

Mercredi 12 février à 19 h :

"Le off des Entretiens franco-allemands", organisé par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, en partenariat avec Sciences Po Nancy, l'Université de Lorraine et le Grand Nancy.

Conférence publique "Y a-t-il encore un moteur franco-allemand ?" au Goethe Institut, par Henrik Uterwedde, politologue et économiste, chercheur associé au Deutsch-Französisches Institut de Ludwigsburg (dfi). Il présentera un état des lieux sans complaisance des relations franco-allemandes.

Henrik Uterwedde est disponible pour des interviews le mercredi avant sa conférence et le jeudi 13 février au matin.

Jeudi 13 février :

- à 9h30 : conférence sur les nouveaux matériaux, avec notamment la Prof. Katja Schenke-Layland, directrice générale du NMI, Institut de recherche en sciences naturelles et médicales auprès de l’Université de Tübingen, et le témoignage de Victoire de Margerie, présidente de Rondol Industrie et cofondatrice du World Materials forum.

-  à 10h50 : conférence sur l'intelligence artificielle, avec notamment Philipp Slusallek, directeur scientifique de l’Institut allemand de recherche sur l’intelligence artificielle DFKI, l'un des plus grands instituts de recherche du monde sur la technologie logicielle basée sur des méthodes d'intelligence artificielle.

Vendredi 14 février :

- à 9h45 : présentation de la Déclaration de Nancy 2020 par André Rossinot.

- à 10h15 : table-ronde en visio-conférence avec Berlin sur le Traité franco-allemand d'Aix-la-Chapelle : quels progrès, quelles espérances ?