Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

Lorraine

 Des ressources gratuites pour mieux vivre le confinement

Publié le 22/03/2020 dans Collectivités

Dans cette période difficile où chacun doit faire face à l'épidémie et au confinement, le Centre Pierre Janet (CPJ) de l'Université de Lorraine se mobilise en proposant au public deux ressources gratuites.

La boite à outils thématique 

Tout au long du confinement, le Centre Pierre Janet met à la disposition de tous une boîte à outils thématique. Elle réunit bon nombre de ressources susceptibles d'aider à traverser plus sereinement cette période d'isolement. Exercices, articles de presse, activités de relaxation et de gestion des émotions sont réunis à un même endroit, à faire seul ou en famille. Une catégorie est d'ailleurs entièrement dédiée aux enfants. Il est également proposé un peu de lecture : interviews, articles, billets d'humeur...afin de prendre un peu de recul sur la situation.

Un soutien psychologique à distance disponible depuis le 23 mars

Malgré le confinement, l'équipe de psychologue-psychothérapeute du Centre Pierre Janet souhaite aider et soutenir les personnes touchées ou angoissées par la situation. Il met donc en place, dès le 23 mars, un soutien psychologique gratuit et en visioconférence durant toute la période de l'épidémie et de confinement. Ce dispositif sera accessible par tous, dans toute la France à condition d'avoir une connexion internet. Il suffira de se connecter à la plate-forme, de choisir une date de rendez-vous puis de se connecter à l'horaire donné.

Ces deux espaces ressources seront mis à jour régulièrement en fonction de la situation et des outils que les professionnels autorisent à partager. Ils sont destinés à toute personne, sans restriction.

 Cette initiative est lancée par le Centre Pierre Janet (CPJ), un service de l'Université de Lorraine unique en France basé à Metz. Il est entièrement dédié aux évolutions et aux innovations dans le domaine de la psychothérapie (EMDR - Eye Movement Desensitization and Reprocessing, Hypnose Thérapeutique, Psychologie Positive, etc.). Il se compose de 3 Pôles travaillant en synergie : la Recherche, la Formation et la Consultation. Véritable espace-ressource, il permet la rencontre entre patients, chercheurs, enseignants, professionnels et futurs professionnels. En puisant dans l'excellence universitaire, le CPJ peut ainsi mettre à la disposition du plus grand nombre les dernières avancées de la recherche, adapte les pratiques du métier aux nouveaux enjeux sociétaux et les transpose sur le terrain.