Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

31 mai / 19 h 30 / Grande Salle / Théâtre National de la Sarre

Vendredi, 31 mai, 2019 - 19:30
Théâtre national de la Sarre
© Martin Kaufhold

L’opéra de Faust

Faust est un opéra en cinq actes composé dans la première moitié du 19e siècle par Charles François Gounod. Il est inspiré de l’œuvre de Goethe qui fascina très tôt le jeune musicien. Il fut donné la première fois sur la scène du Théâtre Lyrique à Paris en 1859.

 

Curieusement, le Faust de Goethe fut mis en musique par des compositeurs essentiellement français et italiens privilégiant tous le côté sensuel de l’œuvre en dépit de sa dimension philosophique. Gounod se situe dans cette tradition : il magnifie l’amour que porte Marguerite à Faust, devenu une passion capable de vaincre toutes les tentations du diable et son unique raison de vivre.

 

La direction musicale

Elle revient au Français Sébastien Rouland, Directeur de la Musique au Théâtre National de la Sarre depuis la fin 2017. Selon lui, le Faust de Gounod est un opéra résolument féministe dans lequel les protagonistes masculins sont entachés de vices et où Méphistophélès paraît presque sympathique. « Ce Faust illustre bien le problème de la musique française du XIXe siècle, prise en étau entre le lyrisme italien et l’intellectualisme mystique germanique. II est impératif d'oser faire dans ce répertoire ce qui est la tradition dans les opéras italiens, du rubato. Cela permet de rendre justice à une musique en tension permanente qui emporte interprètes et spectateurs dans un tourbillon romantique fiévreux », explique Sébastien Rouland.

 

La mise en scène

Vasily Barkhatov a étudié la mise en scène à l'Institut russe d'art dramatique. Il a pratiqué son art à St. Pétersbourg, au Théâtre du Bolchoï de Moscou et à l'Opéra National de Lituanie. Il est également acteur et réalisateur. Depuis 2014, il a travaillé à Mannheim, Wiesbaden, Bâle et à l’Opéra allemand de Berlin.

 

Sélection de la programmation 2019 pour le public francophone

 

Opéra :

 

FAUST - Chanté en français, surtitrages en allemand

Compositeur : Charles François Gounod

Livret : Jules Barbier et Michel Carré

D’après le FAUST de Goethe

Direction musicale : Sébastien Rouland

Mise en scène : Vasily Barkhatov

Costumes : Olga Shaishmelashvili

Décors : Zinovy Margolin

Lumières : Alexander Sivaev et Christian Zimmermann

Dramaturgie : Frederike Krüger

Chœurs : Jaume Miranda

Solistes :

Le docteur Faust âgé : Algirdas Drevinskas

Le docteur Faust jeune : Angelos Samartzis / Sungmin Song

Méphistophélès : Markus Jaursch

Valentin : Salomón Zulic del Canto

Wagner : Hiroshi Matsui

Marguerite : Olga Jelinkova / Valda Wilson

Siebel : Carmen Seibel

Marthe : Judith Braun

Autres dates : 8, 15, 23, 25 et 30 juin 2019.