Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

22 septembre / Manufacture Royale / Bains-les-Bains

Dimanche, 22 septembre, 2019 - 10:00
Manufacture royale

Exposition L’Empreinte des Grands Hommes à la Manufacture Royale

L’exposition L’Empreinte des Grands Hommes regroupe autour de Georges PUTON (1679), Maître de forge visionnaire, co-fondateur de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains, Joseph FALATIEU (1811) qui porta la Manufacture à son apogée grâce à sa vision industrielle et politique s’étendant sur un vaste territoire, CAVOUR (1810), fondateur de l’Unité Italienne,  qui séjourna à la Manufacture en 1839, Jules MELINE (1838) Créateur du Mérite Agricole, Christian Poncelet (1928), Président du Département des Vosges et du Sénat, mais aussi les Grands Hommes, en lien avec la Manufacture Royale : Germain BOFFRAND (1667), architecte urbaniste, ingénieur civil et industriel, véritable génie de son temps; Hubert LYAUTEY(1854), Maréchal de France, Résident Général de France au Maroc,  Emmanuel Perrin (1967) , Responsable de l’EROA Collège de Senones artiste sculpteur, Paquito Valdenaire (1948), Président fondateur de l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains. 

Quand les Vosges dominaient l’industrie !

La Manufacture Royale, exemple de la puissance industrielle, était la plus importante ferblanterie du Royaume. Edifiée en 1733, c’est l’un des sites I.M.H, les mieux préservés de France. La ferblanterie fut autorisée le 18 juin 1733 par le Duc François III, fils de Léopold, duc de Lorraine, au bénéfice de Georges Puton, avec Jean-François et Claude Coster et Jean-Baptiste Villiez.

« L’Empreinte des Grands Hommes » : l’exposition relate l’histoire des Grands Hommes, vosgiens, romarimontains, lorrains, italien, présidents du département des Vosges, maître de forge, maréchal de France, artiste, architecte, président d’association, fondateurs …Ils ont depuis 300 ans, marqué de leur empreinte notre histoire économique et politique, puisée aux archives municipales de Remiremont et auprès de Jean Pierre Puton, descendant de Georges Puton, fondateur de la Manufacture Royale de Bains les Bains.

L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains sera réunie le dimanche 22 septembre lors des journées européennes du patrimoine, autour de la nouvelle Etamerie. Ce bâtiment menacé retrouve, sur l’impulsion de Paquito VALDENAIRE, son Président, une nouvelle vie sur le site industriel. Il accueillera la machine à clous de Charles Levy sur laquelle une plaque commémorative sera posée. La cloutière vosgienne brevetée par Charles Levy en 1851, machine propre à la fabrication des clous de souliers et des clous à cheval est exposée à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains dans les ateliers de la ferblanterie. Le Brevet d’invention confié par Denis Renaud, propriétaire d’une des dernières clouteries de France à Flin est présenté à côté de la célèbre machine restaurée par Guy Chassard, sous la conduite de Chantal Stark et Remi Ritter. On y découvre aussi les traces de François Xavier Bobant, inventeur méconnu.

 

L’Exposition des Archives Départementales des Vosges sur l’Ancienne métallurgie vosgienne, démontre la puissance de la Manufacture Royale, fleuron du patrimoine industriel. Son fondateur Georges Puton, puis les dirigeants successifs ont su préserver ce domaine intact avec maisons d’ouvriers, maisons d’étameurs, ateliers, halle au charbon, château directorial, chapelle. L’Exposition est enrichie par le travail des artistes Françoise Labrude Poirier (Franchevelle), Emmanuel Perrin (Senones) avec la Galerie Nicole Buck (Hurtigheim) l’artiste Isa Lotte (Nancy) et des auteurs avec leurs ouvrages : Bruno Chavane « les forgerons de l’inoxydable », Hamid Lafrad « C’est Demain » et Sylvain Blondin, « à votre Santé » - émission Libre échange santé sur RCN Radio.

 

Visites guidées de la Manufacture Royale et de la Maison de Julie Victoire Daubié « Maisons des illustres » de mars à novembre sur réservation T : 03 29  31 32 87.