Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

21 mai / 18 h / Grand Salon de l'Hôtel de Ville / Nancy

Mardi, 21 mai, 2019 - 18:00
Grand Salon de l'Hôtel de Ville Nancy

Rendez-vous avec Santiago Gamboa dans les montagnes couvertes de jungle de la Colombie, à l’occasion de la parution de son dernier roman  Des Hommes en noir (Métailié)

Cette interview sera conduite par Marie-Madeleine Rigopoulos, Commissaire générale du Livre sur la Place.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Une séance de dédicaces aura lieu sur place avec la participation de la librairie L'Autre Rive.

Santiago Gamboa est une des voix les plus puissantes et originales de la littérature colombienne. Après des études à Paris (il parle le Français couramment), Madrid et Bogota, il devient journaliste en langue espagnole à Radio France internationale et correspondant parisien du quotidien colombien El Tiempo, avant de devenir diplomate à l’Unesco, puis Consul à New Delhi. Après trente ans d’exil, il revient en 2014 en Colombie, à Cali, et prend part au processus de paix entre les FARCS et le gouvernement. Il devient un redoutable chroniqueur... Auteur de nombreux romans, il est unanimement salué par la critique. 

En 1997, il publie un premier roman policier intitulé Perdre est une question de méthode (Perder es cuestión de método). Dix ans plus tard, en 2007, il est finaliste du prix Rómulo Gallegos pour Le syndrome d'Ulysse (El síndrome de Ulises, 2005). Il remporte le Premio La Otra Orilla pour Nécropolis 1209 (Necrópolis) en 2009.

L'essentiel de son œuvre traduite en français est parue aux Éditions Métailié.

Des Hommes en noir : Le gamin perché dans son arbre a tout vu. Les trois véhicules aux vitres teintées attaqués à l’arme lourde, la riposte, les hommes qui tombent sous les balles, l’arrivée d’un hélicoptère qui évacue les passagers, deux femmes et un homme en noir. Le lendemain, la route a été nettoyée. Plus de cadavre, aucune trace de balles. Le récit du gamin est pris au sérieux à Bogotá par Edilson Jutsiñamuy, le procureur d’origine indienne. Il demande de l’aide à une journaliste d’investigation, Julieta, qui part sur place avec son assistante Johana, une ex-guérillera des FARC. Leur enquête va dévoiler une inquiétante histoire entre la Colombie, le Brésil et la Guyane française, au coeur des puissantes Églises évangéliques qui ont envahi l’Amérique latine. La violence qui subsiste encore dans les bas-fonds de la société est prompte à jaillir et les enfants perdus, vestiges des histoires dramatiques que la fin de la guerre civile a révélées, n’ont pas fini de payer les pots cassés.
Sur cette toile de fond, l’auteur construit une intrigue musclée et spirituelle, avec une ironie et un humour dévastateurs, et deux héroïnes fortes, tendres et presque incorruptibles. Un formidable polar dans les montagnes couvertes de jungle de la Colombie.

Ses autres livres :
Páginas de vuelta (1995)
Perder es cuestión de método (1997) Perdre est une question de méthode, Paris, Métaillé,  coll. « Bibliothèque hispano-américaine » 1999
Vida feliz de un joven llamado Esteban (2000)
Publié en français sous le titre Esteban le héros, Paris, Métaillé, coll. « Bibliothèque hispano-américaine », 2003
Los impostores (2001)
Publié en français sous le titre Les Captifs du Lys blanc, Paris, Métaillé, coll. « Bibliothèque hispano-américaine », 2002
El síndrome de Ulises (2005)
Publié en français sous le titre Le Syndrome d'Ulysse, Paris, Métaillé, coll. « Bibliothèque hispano-américaine », 2007
Hotel Pekin (2008)
Necrópolis (2009)
Publié en français sous le titre Nécropolis 1209, Paris, Métaillé, coll. « Bibliothèque hispano-américaine », 2010
Plegarias nocturnas (2012)
Una casa en Bogotá (2014)