Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

20 mars / 9 h 45 - 13 h 15 / Grand Salon de l’Hôtel de Ville / Nancy

Mercredi, 20 mars, 2019 - 09:45 - 13:15
Hôtel de ville Nancy

3e édition des Rendez-Vous de l'Education sur le thème Bien manger à l'école organisée par la Ville de Nancy.
En France, un enfant sur deux fréquente un restaurant scolaire et ce sont plus de 60 % des élèves du primaire qui y déjeunent.

Qu’est ce qui va changer en restauration scolaire avec la loi EGAlim ? Comment atteindre les objectifs fixés ? Quelles sont les conditions de la réussite ? Le contenu des assiettes des enfants est en effet une question récurrente des parents.

La Ville de Nancy s'est pleinement engagée dans une démarche de transition écologique. Dans le cadre de sa feuille de route "Cap sur 2030, Nancy Ville écologique", elle vise 20 % de produits bio dans la restauration collective en 2020. Elle est très exigeante en matière d’équilibre alimentaire, de traçabilité et de qualité des produits. Les viandes sont toutes labellisées. La localité et la saisonnalité sont privilégiées, notamment pour les approvisionnements en fruits et légumes. Elle privilégie également les produits issus de l’agriculture biologique. En élaborant des partenariats durables et solides avec des producteurs locaux, la Ville de Nancy contribue au développement et à la structuration de filières biologiques locales, en s’engageant sur des volumes de commande et sur des achats réguliers. Son prestataire travaille avec la Chambre départementale d’Agriculture pour développer ces filières.

Les récents États Généraux de l’Alimentation ont confirmé que la restauration scolaire, même si elle est un service public facultatif, est devenue en quelques années un service stratégique au sein des collectivités territoriales au regard des enjeux éducatifs, sociaux, environnementaux et plus globalement de développement des territoires. Les communes doivent ainsi faire face à une augmentation des prescriptions de l’État et à l’émergence de nouvelles demandes de la part des familles.

Cette 3ème édition des Rendez-Vous de l’Éducation sera l'occasion d’échanger sur ces problématiques : quels sont les enjeux auxquels les collectivités doivent faire face ? Comment peuvent-elles répondre à tous ces défis ? Quelles sont les conditions de la réussite ? De quels accompagnements ont-elles besoin pour y faire face ?

La Ville de Nancy aura une exigence renforcée pour le prochain marché de restauration en 2021.  La préparation du cahier des charges sera concertée notamment avec l’Université de Lorraine. La nécessaire juste rémunération des producteurs locaux y sera intégrée ; ainsi que la poursuite du relèvement de la part de produits locaux bios et de qualité, et une meilleure gestion des déchets.

Un travail est également fait sur un nouveau conditionnement pour réchauffer les plats. Il permet de répondre aux inquiétudes des parents d’élèves concernant l’utilisation de barquettes en plastique pour le réchauffage et le service des plats en restauration scolaire, mais, a aussi une nécessité de transition écologique et de réduction des plastiques. Un groupe de travail composé de représentants de parents d’élèves, du prestataire de la restauration scolaire Sodexo, d’experts (chercheurs issus de l’ENSAIA), de Cantineo (chargée d’accompagner l’amélioration de la restauration) et de la Ville de Nancy (élus, fonctionnaires et agents de restauration) a été constitué.

Les enfants sont également sensibilisés au gaspillage alimentaire. La Ville de Nancy mène  des actions de sensibilisation dans ses restaurants scolaires. Les enfants pèsent régulièrement les déchets des repas et proposent des pistes d’amélioration. Ils sont régulièrement consultés pour donner leurs impressions sur les plats et proposer des améliorations de la qualité gustative ou de la présentation. Dès 2019, les actions de sensibilisation seront doublées et 3 écoles seront équipées de tables de pesée.

Programme des Rendez-vous de l'Education
 
9 h 45 : ouverture des Rendez-Vous de l'Education par Laurent Hénart, Maire de Nancy, ancien Ministre

10 h : introduction par Romain Pierronnet, Adjoint au Maire de Nancy, Délégué à l’Education, aux Ecoles et au Numérique

10 h 30 : Table ronde 1 - Loi EGAlim, qu’est ce qui va changer en restauration scolaire ?
- Fabrice Colson, Chargé de Mission Politique Publique de l'Alimentation, DRAAF Grand Est
- Stéphane Desobry, Professeur en Sciences des Aliments, ENSAIA, Université de Lorraine
- Michel Fick, Vice-président en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial, Université de Lorraine
- Antoine Gali, Président de la société Cantinéo
- Florent Guhl, Directeur de l’Agence BIO

 11 h 45 : Table ronde 2 – Comment atteindre les objectifs fixés par la loi ? Quelles sont les conditions de la réussite ?
- Isabelle Desclozeaux – Responsable Projet Alimentaire – Sodexo Education
- Nicole Le Brun, Mission RHD Lorraine, Agricultures & Territoires, Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle
- Yves Le Roux, Professeur, Système de production agricole et Filière agro-alimentaire, ENSAIA, Université de Lorraine
- Laurent Miclo, Maître de Conférences, Directeur des études du DUT Génie Biologique option Diététique, Laboratoire Calbinotox, Université de Lorraine
- Romain Pierronnet, Adjoint au Maire de Nancy, Délégué à l’Education, aux Ecoles et au Numérique.