Tout sur l'information, la communication & + dans le Grand Est

12 avril / 19 h / Grand Salon de l'Hôtel de Ville / Metz

Vendredi, 12 avril, 2019 - 19:00 - 22:00
Metz

Concours d'éloquence "Haut & Fort".

Depuis le début du mois de janvier, un groupe de jeunes, âgés de 14 à 18 ans, participe au projet "Haut & Fort". Chaque vendredi soir, les adolescents se regroupent lors d'ateliers animés par des éducateurs  de  l'association  APSIS-Emergence,  accompagnés  de différents intervenants : professionnel du théâtre, avocat, professeur de slam, etc. L'objectif de ces ateliers consiste pour ces jeunes à prendre confiance en eux, à structurer leur réflexion et à construire l'opinion qu'ils souhaitent défendre, en appliquant les méthodes apprises, parmi lesquelles celles de la respiration et de la gestuelle.

A l'occasion du concours d'éloquence "Haut & Fort", point d'orgue du projet éponyme, ces jeunes s'affronteront lors de joutes oratoires. Ils seront face au public, et face à un jury, emmené par la journaliste Aïda Touihri, composé d'élus, de chefs d'établissement, de professionnels et d'artistes.

Parallèlement à ces ateliers, des simulations d'entretiens professionnels ont été organisées en partenariat avec des chefs d'entreprise afin de préparer les jeunes à de futurs entretiens d'embauche ou de stage. Des sorties culturelles et de loisirs ont également été proposées pour consolider la cohésion au sein du groupe.

Programme de la soirée :

19 h : buffet d'accueil

19 h 30 : discours et présentation du jury

20 h : début du concours

22 h : résultats